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Enseigner et évaluer avec le référentiel des connaissances et des compétences.-Nguyễn Tri Phương

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Enseigner et évaluer avec le référentiel des connaissances et des compétences.-Nguyễn Tri Phương Empty Enseigner et évaluer avec le référentiel des connaissances et des compétences.-Nguyễn Tri Phương

Bài gửi  Dieu Trang 14/11/2010, 7:12 pm

FICHE DE TRAVAIL No 1 - Les enseignants du collège Nguyễn Tri Phương
Thème 1 : Enseigner et évaluer avec le référentiel des connaissances et des compétences.

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Question 1 : Citez quelques applications du référentiels des connaissances et des compétences (RCC) que vous avez faites dans vos activités pédagogiques ? Donnez un exemple concret pour chaque application.

C’est l’enseignement du CE, CO, EE et PO
Exemple : La démarche d’une séance de CE
I. Mise en train/Réveil:
II. Leçon du jour :
1. Avant la lecture : Jeu sur le vocabulaire
2. Pendant la lecture
2.1. Lecture de survol: Faire lire l’ensemble du texte pendant 5’ et trouver le thème et la source.
2.2. 1ère lecture → Compréhension globale.
- Faire repérer les indices formels et sémantiques pour analyser le document:
Q. De quoi parle-t-ton dans ce texte?
Q. Quels mots sont repris plusieurs fois?
Q. De quel type de texte s’agit-il?
2.3. Lecture détaillée : Question de compréhension détaillée
3. Après la lecture : Production orale ou écrite

Question 2 : Pourquoi d’après vous, faut-il appliquer la démarche opératoire-cognitive dans l’enseignement pour bien respecter le RCC ?

- Pour développer l’autonomie chez les élèves.
- Pour mener à bien les objectifs de formation.
- Pour bien orienter et réguler l’enseignement / apprentissage.
- Pour évaluer l’efficacité de l’action pédagogique (pour soi et pour d’autres) et le résultat de l’élève.

Question 3 : Pour bien respecter cette démarche, quelles interactions doivent-ils effectuer, l’élève et l’enseignant ? Visent-elles à accomplir quelles tâches ? Et par quels moyens ou avec quels outils ?
- Interraction : Prof <-> Élèves, Élèves <-> Élèves
- Câu hỏi thứ 2 sai ngữ pháp. Đề nghị sửa lại : Quelles tâches visent-elles à accomplir ?
Réponse : Elles visent à développer les compétences.
- Moyens : Le projet de formation et le portfolio d’enseignant , la fiche pédagogique et la fiche d’élève, la matrice d’évaluation et la bande de données, le portfolio d’élève et la fiche d’auto-évaluation.

Question 4 : Pourquoi doit-on appliquer simultanément les trois pédagogies (pédagogie différenciée, pédagogie de projet, pédagogie de l’erreur) en fonction de l’application de l’approche par compétences ? L’application des ces pédagogies exclusent-elles les autres approches ou méthodes ?

Parce qu’il faut prendre en considération le rôle respectif des enseignants, des apprenants et des supports.

+ La proportions du temps du cours : L’enseignant doit réserver plus de temps à l’ensemble des interactivités de la classe ; à des séries de questions/réponses à l’ensemble de la classe (en distinguant les questions référentielles, d’information et de contrôle) ; à du travail de groupe ou par deux qu’à du travail individuel.

+ L’attitude et le comportement d’enseignement.
Les enseignants doivent se rendre compte que leur comportement d’enseignement, qui reflète leurs attitudes et leurs capacités, constitue une part importante de l’environnement de l’apprentissage/acquisition d’une langue. Ils jouent un rôle que leurs élèves seront amenés à imiter dans leur usage futur de la langue et dans leur éventuelle pratique ultérieure d’enseignants. Il leur faut donc accorder une grande importance à l’aptitude à enseigner, à l’aptitude à tenir la classe (organisation) qui fovorisent l’autonomie et la créativité de l’apprenant (approche opératoire-cognitive) ; à la capacité à faire de la recherche et à prendre ses distances par rapport à son expérience ; aux styles d’enseignement ; à la compréhension de l’évaluation et à la capacité à la mettre en œuvre ; à la connaissance du socioculturel et à la capacité à l’enseigner ; aux attitudes et aux aptitudes interculturelles ; à la connaissance critique et à l’appréciation de la littérature ainsi que la capacité à l’enseigner ; à la capacité à individualiser l’enseignement dans des classes (approche différenciée) où se trouvent des apprenants dont le mode d’apprentissage et les aptitudes sont différents.
Pendant le travail de groupe ou par deux, l’enseignant doit se contenter de superviser et de veiller à la discipline (rôle d’organisateur/agent de ressources) ; de circuler pour aider l’exécution du travail (rôle d’accompagnateur) ; de rester disponible pour du travail individuel (rôle de guide) ; d’adopter un rôle de facilitateur et de superviseur, d’accepter les remarques des élèves sur leur apprentissage et y réagir, de coordonner leurs activités en plus de conseiller et de contrôler.

+ L’attitude et le comportement d’apprentissage.
On attend ou exige des apprenants qu’ils participent activement au processus d’apprentissage en coopérant avec l’enseignant et les autres étudiants afin de se mettre d’accord sur les objectifs et les méthodes et qu’ils s’engagent dans des activités d’évaluation et d’enseignement mutuels afin de progresser régulièrement vers une plus grande autonomie, qu’ils travaillent de manière autonome à l’aide de matériel d’auto-apprentissage et qu’ils s’auto-évaluent, qu’ils soient en compétition.

Question 5 : Que pensez-vous du terme « professionnalisation de la formation continue des enseignants » ? Quelles activités devons-nous faire pour effectuer cette tâche professionnelle ? Précisez les objectifs et les relations réciproques de ces activités de formation ?

- Le terme « professionnalisation de la formation continue des enseignants » veut dire qu’un enseignant est en même temps un formé, un formateur, un animateur, un coopérateur, un partenaire et agent de ressources
- Pour effectuer cette tâche professionnelle, nous devons coopérer, changer les anciens conceptions, attitudes et comportements professionnels, faire des échanges interpersonnelles et/ou collectives.
- Ces activités de formation visent à adapter aux exigences de rénovation
Se munir des nouvelles conceptions et pratiques du métier, former une identité professionnelle et créer un environnement apprenant.


Được sửa bởi Admin ngày 21/11/2010, 1:43 am; sửa lần 1. (Reason for editing : Làm đẹp bài viết)

Dieu Trang

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