Forum CRF Huế
Bạn có muốn phản ứng với tin nhắn này? Vui lòng đăng ký diễn đàn trong một vài cú nhấp chuột hoặc đăng nhập để tiếp tục.

Sinh hoat chuyen mon thang 10 truong Hai Ba Trung

Go down

Sinh hoat chuyen mon thang 10 truong Hai Ba Trung Empty Sinh hoat chuyen mon thang 10 truong Hai Ba Trung

Bài gửi  ngoclan 3/12/2010, 9:16 am

FICHE DE TRAVAIL No 1 - lycee Hai Ba Trung
Enseignante: Bui Thi Ngoc Lan

Thème 1 : Enseigner et évaluer avec le référentiel des connaissances et des compétences.
---------------------------------------------------------


Question1 : Citez quelques applications du référentiels des connaissances etdes compétences (RCC) que vous avez faites dans vos activitéspédagogiques ? Donnez un exemple concret pour chaque application.

Quelquesapplications du référentiels des connaissances et des compétences (RCC)que nous avons faites dans nos activités pédagogiques + exemple concretpour chaque application :
- Bien concevoir la valeur du RDCL dans son action de formation.
-Savoir l’utiliser pour constituer une matrice d’évaluation au profit dela révision des acquis des élèves et de l’élaboration du testd’évaluation sommative.
- Savoir l’utiliser pour évaluer le niveaude départ des élèves (évaluation prosnostique : test de niveau) enfonction d’élaborer son projet de formation au début de l’année ; pourréguler son action de formation pendant le processus de l’enseignement(évaluation sommative : devoir de contrôle continue et périodique) ;pour faire la synthèse de son action pédagogique à la fin du processusde formation (évaluation sommative : test d’évaluation semestriel ouexamen blanc).

Question 2: Pourquoi, d’après vous,faut-il appliquer la démarche opératoire-cognitive dans l’enseignementpour bien respecter le RCC ?

Il faut appliquer ladémarche opératoire-cognitive pour susciter le besoin d’agir,développer les compétences, former la motivation de l’apprenant.

Question3 : Pour bien respecter cette démarche, quelles interactionsdoivent-ils effectuer l’élève et l’enseignant? Visent-elles à accomplirquelles tâches? Et par quels moyens ou avec quels outils?

-Pour faire l’auto-évaluation, la co-inter-évaluation (avant l’acted’apprentissage : savoir sur son point de départ : portfolio d’élève;pendant l’apprentissage : savoir le progrès via le résultat des devoirsd’application en classe, des devoirs de contrôle continu et périodique; après chaque niveau d’apprentissage : savoir son niveau d’arrivée –fiche d’auto-évaluation).
- Le projet de formation et le portfolio pour orienter, mesurer et réguler son action pédagogique d’enseignant.
-La pour mettre en œuvre son projetfiche pédagogique et la fiche d’élèvepédagogique (en maints scénarios) et pour bien guider le travaild’élèves.
- Pour mesurer le résultat de ses devoir. La matriced’évaluation et la bande de données élèves et élaborer le testd’évaluation.
- Le portfolio d’élève et la fiche pour aider lesélèves à bien déterminer le projet d’étude au d’auto-évaluation débutde l’année, pour orienter, mesurer et réguler son apprentissage aprèschaque période de formation.

Question 4 : Pourquoi,doit-on appliquer simultanément les trois pédagogies (pédagogiedifférenciée, pédagogie de projet, pédagogie de l’erreur) en fonctionde l’application de l’approche par compétences ? L’application des cespédagogies exclusent-elles les autres approches ou méthodes ?

Pour bien répondre cette question, il nous faut lire les definitions ded trois pédagogies.

Pédagogie de projet
- La forme de pédagogie dans laquelle l'apprenant est associé de manière contractuelle à l’élaboration de ses savoirs.
-Le moyen d'action est fondé sur la motivation des élèves, suscitée parl’aboutissement à une réalisation concrète, traduite en objectifs et enprogrammation.
- Elle induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent s’impliquer et jouer un rôle actif.

Pédagogie de l’erreur
-La forme de pédagogie dans laquelle l' erreur désigne une réponse ou uncomportement de l'apprenant qui ne correspond pas à la réponse, aucomportement attendu.
- Il ne s’agit pas d'une non-connaissance qu'il convient de corriger immédiatement, mais d'une connaissance inadéquate.
-L’erreur est inévitable mais formatrice : la conscience de l’erreurdonne une capacité de remise en cause et d'adaptation ; Mais unerépétition trop fréquente d'erreurs peut décourager l'apprenant.
- L'erreur fait partie inhérente de l'apprentissage, il convient de mettre en place des situations pédagogiques adaptées.

Pédagogie différenciée
-La pédagogie part du constat que dans une classe, les élèves onttoujours des capacités et des modes d'apprentissages très différents.
- Elle tente de donner une réponse à cette hétérogénéité des classes par des pratiques adaptant à chaque élève.
- On considère l'enfant ou l'activité comme intérêt central.
- Elle vise au développement personnel de l'enfant.

Question5 : Que pensez-vous du terme « professionnalisation de la formationcontinue des enseignants » ? Quelles activités devons-nous faire poureffectuer cette tâche professionnelle ? Précisez les objectifs et lesrelations réciproques de ces activités de formation ?

- On peut se former et se perfectionner pour adapter au contexte professionnel.
- Les activités que nous devons faire pour effectuer cette tâche professionnelle sont:
* Catégorie de regroupement: Acteur(s)
* Autoformation: Individu
* Accompagnement: Accompagné, accompagnant et accompagnateur
* Professionnalisation : Formé, formateur, animateur, coopérateur, partenaire, agent de ressources,

- FIN –

ngoclan

Tổng số bài gửi : 2
Join date : 16/09/2010

Về Đầu Trang Go down

Về Đầu Trang

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
Bạn không có quyền trả lời bài viết