SHCM tháng 10 - THCS Nguyễn Chí Diểu
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SHCM tháng 10 - THCS Nguyễn Chí Diểu
FICHE DE TRAVAIL No 1 - collège Nguyễn Chí Diểu
Enseignantes: Huỳnh Thị Hồng, Trần Thị Minh Huệ, Nguyễn Thị Ngọc Ny
Thème 1 : Enseigner et évaluer avec le référentiel des connaissances et des compétences.
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Enseignantes: Huỳnh Thị Hồng, Trần Thị Minh Huệ, Nguyễn Thị Ngọc Ny
Thème 1 : Enseigner et évaluer avec le référentiel des connaissances et des compétences.
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Question 1 : Citez quelques applications du référentiels des connaissances et des compétences (RCC) que vous avez faites dans vos activités pédagogiques ? Donnez un exemple concret pour chaque application.
Quelques applications du référentiels des connaissances et des compétences (RCC) que nous avons faites dans nos activités pédagogiques + exemple concret pour chaque application :
- Bien concevoir la valeur du RDCL dans son action de formation.
- Savoir l’utiliser pour constituer une matrice d’évaluation au profit de la révision des acquis des élèves et de l’élaboration du test d’évaluation sommative.
- Savoir l’utiliser pour évaluer le niveau de départ des élèves (évaluation prosnostique : test de niveau) en fonction d’élaborer son projet de formation au début de l’année ; pour réguler son action de formation pendant le processus de l’enseignement (évaluation sommative : devoir de contrôle continue et périodique) ; pour faire la synthèse de son action pédagogique à la fin du processus de formation (évaluation sommative : test d’évaluation semestriel ou examen blanc).
Question 2: Pourquoi, d’après vous, faut-il appliquer la démarche opératoire-cognitive dans l’enseignement pour bien respecter le RCC ?
Il faut appliquer la démarche opératoire-cognitive pour susciter le besoin d’agir, développer les compétences, former la motivation de l’apprenant.
Question 3 : Pour bien respecter cette démarche, quelles interactions doivent-ils effectuer l’élève et l’enseignant? Visent-elles à accomplir quelles tâches? Et par quels moyens ou avec quels outils?
- Pour faire l’auto-évaluation, la co-inter-évaluation (avant l’acte d’apprentissage : savoir sur son point de départ : portfolio d’élève; pendant l’apprentissage : savoir le progrès via le résultat des devoirs d’application en classe, des devoirs de contrôle continu et périodique ; après chaque niveau d’apprentissage : savoir son niveau d’arrivée – fiche d’auto-évaluation).
- Le projet de formation et le portfolio pour orienter, mesurer et réguler son action pédagogique d’enseignant.
- La pour mettre en œuvre son projetfiche pédagogique et la fiche d’élève pédagogique (en maints scénarios) et pour bien guider le travail d’élèves.
- Pour mesurer le résultat de ses devoir. La matrice d’évaluation et la bande de données élèves et élaborer le test d’évaluation.
- Le portfolio d’élève et la fiche pour aider les élèves à bien déterminer le projet d’étude au d’auto-évaluation début de l’année, pour orienter, mesurer et réguler son apprentissage après chaque période de formation.
Question 4 : Pourquoi, doit-on appliquer simultanément les trois pédagogies (pédagogie différenciée, pédagogie de projet, pédagogie de l’erreur) en fonction de l’application de l’approche par compétences ? L’application des ces pédagogies exclusent-elles les autres approches ou méthodes ?
Pour bien répondre cette question, il nous faut lire les definitions ded trois pédagogies.
Pédagogie de projet
- La forme de pédagogie dans laquelle l'apprenant est associé de manière contractuelle à l’élaboration de ses savoirs.
- Le moyen d'action est fondé sur la motivation des élèves, suscitée par l’aboutissement à une réalisation concrète, traduite en objectifs et en programmation.
- Elle induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent s’impliquer et jouer un rôle actif.
Pédagogie de l’erreur
- La forme de pédagogie dans laquelle l' erreur désigne une réponse ou un comportement de l'apprenant qui ne correspond pas à la réponse, au comportement attendu.
- Il ne s’agit pas d'une non-connaissance qu'il convient de corriger immédiatement, mais d'une connaissance inadéquate.
- L’erreur est inévitable mais formatrice : la conscience de l’erreur donne une capacité de remise en cause et d'adaptation ; Mais une répétition trop fréquente d'erreurs peut décourager l'apprenant.
- L'erreur fait partie inhérente de l'apprentissage, il convient de mettre en place des situations pédagogiques adaptées.
Pédagogie différenciée
- La pédagogie part du constat que dans une classe, les élèves ont toujours des capacités et des modes d'apprentissages très différents.
- Elle tente de donner une réponse à cette hétérogénéité des classes par des pratiques adaptant à chaque élève.
- On considère l'enfant ou l'activité comme intérêt central.
- Elle vise au développement personnel de l'enfant.
Question 5 : Que pensez-vous du terme « professionnalisation de la formation continue des enseignants » ? Quelles activités devons-nous faire pour effectuer cette tâche professionnelle ? Précisez les objectifs et les relations réciproques de ces activités de formation ?
- On peut se former et se perfectionner pour adapter au contexte professionnel.
- Les activités que nous devons faire pour effectuer cette tâche professionnelle sont:
* Catégorie de regroupement: Acteur(s)
* Autoformation: Individu
* Accompagnement: Accompagné, accompagnant et accompagnateur
* Professionnalisation : Formé, formateur, animateur, coopérateur, partenaire, agent de ressources,
- FIN –
PS : Notre groupe a utilisé quelques idées d'autre groupes.
Được sửa bởi Admin ngày 21/11/2010, 1:55 am; sửa lần 3. (Reason for editing : Đăng lại bài viết của Ngọc Ny)
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